Solidar'idées

Vous êtes nombreux à rechercher des pistes d'animation adaptées au confinement.

Témoignages

Notre association a reçu plusieurs témoignages d'animatrices en maisons de retraite. Nous les remercions chaleureusement. ! Si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de vos initiatives, de vos idées d'animation adaptées, vous pouvez nous les adresser par mail, nous les relaierons, dans la mesure du possible, auprès de nos abonnés. Bon courage à tous !

  • IMG 9024 1 minCatherine, animatrice de l'EHPAD de l'Abbaye, à Tuffé Val de la Cheronne (72) :

"Les fêtes de Pâques, souvent synonymes de retrouvailles familiales, sont arrivées et les conditions actuelles font que ces retrouvailles sont repoussées pour un temps qui peut paraître bien lointain pour les résidents et leur familles. Nous avons eu l'idée (dans plusieurs têtes ! Et oui, c'est ça aussi le travail d'équipe) de réaliser dans un premier temps un cadre printanier, puis dans un second temps un shooting photo dans notre patio afin que chaque famille puisse recevoir ce week end une photo de leur parent. Les résidents étaient ravis de faire ce cadeau à leurs enfants et leur photo va bien sur orner les mur de leur chambre."

 

  • Sophie Le Pauvre, animatrice de la résidence Du Fougeray, à Caulnes (22) :

"A Caulnes, 22, nous veillons aussi à garder le lien social entre les résidents mais aussi et surtout leurs proches. Nous avons proposé aux familles d'envoyer par mail des lettres, dessins, photos ... que nous imprimons et distribuons. Ma journée d'animatrice commence par la distribution du courrier (ce que je fais d'ordinaire) mais, avec en plus, appareil photo et carnet. Je propose aux résidents de répondre à leur tour, par écrit ou en vidéo... sur l'instant ou plus tard.
Les résidents prennent le repas en chambre ce qui constitue déjà un moment d'échange avec le personnel (tout le monde est réquisitionné si besoin) et les cuisiniers. Nous avons donc aménagé des salons dans lesquels ils peuvent se retrouver à 4 maximum. Je propose des activités à la carte (jeux, chant, mandalas, lecture du journal Vite Lu, papot' âges ... ainsi que des séances de marche ou promenade en fauteuil avec ma collègue ergothérapeute en intérieur ou dans les patios, le Pot'âgé...).
Le jeudi, nous avons instauré "Les Jeudis du confinement". Le concept est simple : les cuisiniers font un gâteau (version classique et texture adaptée) que nous distribuons accompagné d'un verre de cidre (nous sommes en Bretagne !) dans les salons et en chambre. Le principe est de lever son verre pour trinquer ensemble puis de chanter. Nous en sommes au 3ème et c'est un succès ! Nous avons déjà une belle galerie de photos ...
Nous avons créer un blog sur le lequel nous postons chaque jour des infos sur le déroulement de la journée et des photos et messages. Nous envoyons le lien aux familles qui le souhaitent. Une des secrétaires est en charge des RDV sur Skype de plus en plus nombreux et tout simplement par téléphone.
La bonne humeur est notre moyen de lutter. Elle passe par des gestes simples, les sourire étant "masqué ". Et hier, on n'a pas manqué le 1er avril !!"

  • IMG 8877Catherine, animatrice de l'EHPAD de l'Abbaye, à Tuffé Val de la Cheronne (72) :

"Les ateliers autour de la musique et du chant ont lieu très régulièrement dans notre structure. Du fait du confinement, nous devons donc adapter l’activité à la situation. Ce moyen de communication universel permet à un maximum de résidents d'être acteurs de l'activité. Nous possédons une sono portative et nous avons orienté notre choix vers des musiques entraînantes et joyeuses. Nous sommes allés dans les couloirs, dans les chambres afin de chanter, de danser, de rire... tout simplement. Mesure d'hygiène oblige, le port du masque étant obligatoire, nous l'avons agrémenté d’accessoires, ce qui rend l'approche encore plus facile. Et oui l'essentiel étant de rendre cette période compliquée la moins anxiogène possible. Toujours par mesure d'hygiène, nous nous étions munis de lingettes désinfectantes pour le micro ! En espérant que notre expérience puisse vous être utile, à très vite via Vite Lu pour vos partages d'expériences."

  • Tatie Stoire, animatrice retraitée, de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

"Qu'ai-je mis en place chez moi depuis le début du confinement ? Ce sont des jeux au téléphone (volontairement sans écran Skype, etc). Car cela permet de développer l'attention et l'imagination avec mes petits neveux de 6 ans environ. Des résidents en bonne forme et sans difficultés d'audition pourraient peut-être s'en inspirer pour jouer avec leurs arrière-petits-enfants ? Tous les jours de la semaine à heure fixe, avec l'aide discrète d'un des parents pour le cadre temporel (parents en télé-travail), j'ai un rendez-vous téléphonique avec un enfant (un seul évidemment). Après avoir vérifié que l'enfant est bien installé, je l'écoute car il a besoin de s'exprimer, puis je lui propose des jeux interactifs sous forme de devinettes, petites blagues, histoires inventées, lues ou contées, fables, poésies, comptines... Nous posons des questions à l'autre ou racontons une histoire, chacun son tour. C'est joyeux, et parfois vraiment drôle et aussi intéressant du point de vue de chacun. Durée au rythme de l'enfant (45 mn maximum). Les jeux alternent selon le désir de l'enfant. Que du bonheur !"

  • Isabelle, animatrice à l'EHPAD Georges Rosset de Rambouillet :

"Pour garder le lien social avec les familles, car notre EHPAD est fermé à toutes les visites extérieures depuis le 6 mars, j'organise des connexions via SKYPE résident familles chaque matin dans les chambres : les résidents et familles sont ravis ça marche très bien et puis nous nous sommes abonnés à un site spécialisé dans l'animation en EHPAD. Je vous le recommande à tous. Dessus je peux donner des infos chaque jour, mettre des photos, des vidéos, et puis également éditer le journal de l'EHPAD, c'est génial et pas cher (90€ l'année) je le recommande à tous les animateurs. Les familles ont un code d'accès spécial pour y accéder. Ce site, si je peux me permettre de faire de la pub, c'est www.coupdepouceanimation.com.
Et puis j'ai lancé une invitation à tous nos partenaires extérieurs et aux familles, chaîne de solidarité entre enfants et aînés confinés. (doc en pièce jointe)
L'après-midi, je propose de manière individuelle en chambre des activités via Youtube et mon ordi portable : sur Youtube il y a plein de chose : conteur (entre autre je vous conseille Jean-Jacques Sylvestre, il a mis sur son site plusieurs vidéos de contes qu'il raconte. Il est génial, et puis sur Youtube, il y en a pour tous les goûts, quiz en tous genres, visites virtuelles de musées, concert... Enfin je n'arrête pas mes journées sont bien remplies... Pas de chômage technique pour nous. Prenez soin de vous et de nos aînés, c'est grace à eux que nous sommes là aujourd'hui..."

Autres idées

  • S'échanger des sourires par des lettres :
    Pour que cette période soit moins dure, des jeunes ont eu l’idée d'écrire des lettres aux personnes âgées isolées…
    10 Cousins
    Mathilde, Charles, Joseph, Aliénor, Renaud, Blanche, Jeanne, Hortense, Solange et Boniface sont des cousins, âgés de 14 à 24 ans. Certains vivent à Lille, d’autres à Paris, en Suisse, au Québec… Avec les problèmes liés au coronavirus, ils ont eu une idée. Mathilde, dont le père travaille en EHPAD (maison de retraite), explique : « On s’est rendu compte à quel point c’était difficile pour les personnes âgées. Nous (les cousins), on a tellement de temps devant nous qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on l’utilise autrement. »
    Ils pensent alors qu’ils pourraient envoyer des lettres à ces personnes âgées vivant en maison de retraite, avec l’envie que ce courrier leur fasse du bien et leur donne le sourire.
    Partager ce projet
    Ces 10 cousins et cousines se sont dit que, comme eux, de nombreuses personnes pourraient avoir envie, elles aussi, d’écrire aux personnes âgées. Ils ont alors créé le site internet « 1 lettre, 1 sourire ». L’idée est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’écrire une lettre sur le site, puis ce sont les cousins qui les transmettent à des personnes âgées. Pour que les lettres soient bien transmises, les cousins ont réussi à devenir partenaires d’une soixantaine d’EHPAD. Pour éviter que le coronavirus se transmette par ces lettres, soit les cousins impriment eux-mêmes les lettres (sans les toucher avec les mains), soit ils les envoient par mail aux maisons de retraite (ce sont les professionnels d’EHPAD qui les impriment pour les personnes âgées).
    Témoignage
    Depuis la création de « 1 lettre, 1 sourire », ce sont plus de 15 000 lettres qui ont été envoyées. Voici un exemple : « Je ne connais pas votre nom mais je suis sûr que c’est celui d’un homme bon. Je m’appelle Baptiste et j’étudie la mécanique en Suisse. Je suis loin de ma famille qui vit en Turquie, mais je suis chez un ami et sa famille. Je pense très fort à vous et vous soutient dans vos efforts ! Je vous transmets de la paix et un sourire entre chaque exercice de maths que je révise. Je vous souhaite une très belle journée. Ça me fait plaisir de vous écrire ! ».

 

  • UN DJ AGIT POUR LES RÉSIDENTS
    Un DJ de 28 ans a créé une liste de chansons pensées pour les résidents en maison de retraite. Heureux d’apporter un peu d’évasion, il a fait appel à son arrière-grand-mère pour le choix des chansons…
    MUSIQUE ET HUMOUR
    Pendant le confinement, Quentin Barichard, DJ, a décidé de continuer son travail à la maison. Surnommé Kent’s, ce gai luron se filme en diffusant de la musique et en se mettant en scène dans sa cuisine, son salon, sa chambre... Déguisé, il publie ses vidéos sur internet pour apporter un peu de joie en cette période difficile. Il y a peu de temps, sa voisine aide-soignante lui a demandé s’il pouvait faire une vidéo pour les résidents de son EHPAD à Désertines (03). Il a immédiatement accepté !
    CHANSONS POPULAIRES, DE TINO ROSSI À JOHNNY
    Très enthousiaste, Quentin a demandé de l’aide à son arrière-grand-mère pour choisir les chansons. Il a suivi ses conseils à la lettre et a réalisé une nouvelle vidéo avec Tino Rossi, Dario Moreno, Sylvie Vartan, France Gall… Il raconte : « Si ça peut rendre heureux ! La musique, ça fait revenir des souvenirs, ça donne le sourire ! » Publiée sur Facebook, sa vidéo appelée « Les Jours heureux » peut être regardée par tous !
    Il est possible de contacter Quentin pour télécharger cette playslist, en lui envoyant un message sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/djkentsfrance/ !
     
  • Pendant la crise du COVID-19, des musées et d’autres lieux culturels proposent de découvrir, sur leur site internet, leurs tableaux, spectacles, concerts...

    · Musée du Louvre : ce musée est l’un des plus connus au monde. Sur son site, il propose de découvrir

    quelques-uns de ses plus célèbres tableaux, sculptures, objets d’art (bijoux, poteries). www.louvre.fr/selections

    · Arts et Culture de Google : ce site internet permet de voir de grands monuments du monde entier (temple du Taj Mahal, pyramides d’Égypte, Tour de Pise il est possible de bouger l’image pour voir sur les côtés ou un peu plus loin), des grottes, des tableaux, des photos de nature, d’animaux
    https://artsandculture.google.com/

    · #Culture chez nous : le ministère de la Culture propose de retrouver des émissions culturelles de France.tv, des concerts de France Musique ou d’Arte Concerts, des séries, des films et des documentaires sur France TV Slash... www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics
 

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13