Les Rencontres ViteLu
L’isolement social des aînés à domicile vous préoccupe ?
Vous souhaitez agir ?
Organisons des rencontres dans des maisons de quartier, des médiathèques, des centres sociaux... pour échanger autour du journal ViteLu, de l'actualité ! Et surtout pour permettre aux personnes de se connaître et de se faire connaître, de partager un temps convivial, de créer des liens.
Dans le contexte sanitaire actuel ?
En attendant que des rencontres physiques soient possibles, Lilavie propose d'engager les échanges par téléphone !
1 bénévole appelle 1 ou plusieurs personnes âgées chaque semaine avec le support de ViteLu.
Découvrez notre projet en images :
Formation, suivi, journal
Grâce au soutien d'AG2R LA MONDIALE, l'association met à la disposition des structures (associations, centres sociaux, CCAS...) :
- une formation des bénévoles à la communication, en visio, avec Bernard Hervy (à l'origine des formations et des qualifications "animation sociale", rapporteur de la mission ministérielle "Vie sociale des personnes âgées", fondateur du Groupement des Animateurs en Gérontologie)
- un suivi mensuel, à distance
- le journal ViteLu
Et quand le contexte sanitaire le permettra, un partage d'expériences, des outils... pour vous aider à mettre en place des rencontres !
Pour en savoir plus : Télécharger le programme de la formation
Prochaine formation : le 1er octobre 2021, à Laval (53) Télécharger le bulletin d'inscription
L'idée vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez- nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tel : 02 43 53 18 34
Et découvrez dès maintenant une vidéo réalisée en partenariat avec Le Groupement des Animateurs en Gérontologie, démontrant en quoi l'actualité peut favoriser le lien social. Et une seconde, sur les forces de Vite Lu.
Vidéo n°1 : Favoriser le lien social
Vidéo 2 : Les forces de Vite Lu
Vidéo n°3 : Quels articles choisir pour les personnes âgées ?
Nos partenaires :
AG2R LA MONDIALE est un acteur de l’économie sociale et solidaire très engagé qui œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de quatre axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.
Pionnier dans son approche et très présent sur le terrain, AG2R LA MONDIALE s’engage pour le bien-être et le bien vieillir, notamment des seniors, en tenant compte de l’ensemble des facteurs déterminants de la santé (activité physique, alimentation, habitat, travail, vie sociale, préservation du lien social, environnement, etc).
Dès 2020, le groupe a souhaité soutenir Lilavie dans sa mission de création de lien social et de lutte contre l’isolement des personnes à travers le déploiement des ateliers Revue de presse.
L’association G.A.G., Groupement national des Animateurs en Gérontologie, est une association créée en 2000. Son objet est (article 2 de ses statuts) : « Cette association a pour objet de promouvoir l’animation et l’action socio-culturelle dans les établissements et services accueillant des personnes âgées, et de développer la qualification et la professionnalisation des intervenants dans ce secteur »
Le G.A.G. est à la fois une association regroupant des animateurs et d’autres personnes intéressées par l’animation, et une fédération d’associations locales et groupes locaux (27 en 2012), avec un total d’adhérents (directs ou indirects) de plus de 900.