L'info, c'est clair !

Être à la mode, à quel prix ?

La mode détruit l'environnement (2/4)

Écouter le texte lu par Christian, bénévole

               La mode détruit l'environnement

Créer des vêtements est l'une des activités les plus polluantes au monde : production de gaz à effet de serre, consommation d'eau, de pétrole, utilisation de produits chimiques qui détruisent les océans, les sols, énorme quantité de déchets... La fast fashion est une catastrophe pour la planète !

 

ICC FaFash par2 1Avec quoi sont fabriqués ces vêtements ?
Dans le prêt-à-porter, une des matières les plus utilisées est le polyester. Peu cher, il est léger, souple et s'adapte aux différentes formes de corps... Avec quoi est-il fabriqué ? Du pétrole ! Le pétrole est transformé en plastique, puis en fil... Il faut 1,5 kg de pétrole pour réaliser 1 kg de polyester. En 2015, 40 millions de tonnes de polyester ont été produites. Le pétrole permet aussi de fabriquer de l'élasthanne, du nylon... Mais il est en quantité limité sur la planète.

 

ICC FaFash par2 2Le coton très polluant
Chaque année, 18 millions de tonnes de coton sont produites. Sa plante est l'une des cultures qui a le plus besoin d'engrais et de pesticides. 22 000 personnes en meurent chaque année. Ces produits chimiques polluent fortement les sols. La plante du coton a aussi besoin de grandes quantités d'eau pour pousser. En Chine, en Inde, où la culture du coton est très importante, des rivières, des lacs sont détournés pour arroser les champs. Les habitants, eux, doivent limiter leur consommation d'eau car ils n'en ont pas assez.

 

ICC FaFash par2 3L'eau manque et pourtant...
Fabriquer des vêtements demande énormément d'eau. Chaque année, les quantités utilisées pourraient faire vivre 5 millions de personnes. Pour réaliser un seul t-shirt en coton, il faut 2 720 litres d'eau, soit environ 70 douches !
Pour donner de la couleur aux vêtements, les rendre résistants à la pluie, aux taches..., ils sont trempés dans des produits chimiques. Ils seraient responsables de la pollution de 20 % des eaux dans le monde.

 

ICC FaFash par2 4Pollution de l'air
Pour produire les fibres synthétiques (polyester, nylon, élasthanne...), il faut de l'énergie, de l'électricité... Les usines chinoises qui travaillent pour Adidas, Decathlon, Mango, H&M... fonctionnent avec des énergies fossiles (charbon, pétrole...) très polluantes. Elles produisent des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
70 % des vêtements vendus en France sont fabriqués en Asie du sud-est. Leur transport en Europe est aussi polluant.
Selon l'ONU, la mode serait responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

 

ICC FaFash par2 5Laver nos vêtements, c'est polluant !
Le lavage de nos vêtements est un grave problème pour l'environnement. Cela libère dans l'eau des produits chimiques et de tout petits bouts de plastique... qui finissent dans les océans. Il faut des dizaines d'années pour qu'ils disparaissent. Chaque année, en lavant les vêtements, c'est comme si nous jetions 50 milliards de bouteilles plastiques dans la mer ! Cette pollution plastique invisible est responsable de la mort de nombreux animaux, oiseaux et plantes des océans.

 

ICC FaFash par2 6Cimetières de la mode
Aujourd'hui, dans le monde, il existe des cimetières de vêtements !

Au Chili, chaque année, plus de 59 000 tonnes de vêtements jetés arrivent dans le port d'Iquique. Les vêtements sont triés pour être revendus dans le pays ou ailleurs en Amérique latine. Cela semble une bonne idée ! Mais les quantités de vêtements sont tellement énormes que le tri devient impossible. Sur les 59 000 tonnes, seules 20 000 sont revendues. Le reste est transporté dans le désert d'Atacama où il y a maintenant des montagnes de vêtements jetés : un vrai cimetière de jupes, pulls, pantalons, chaussures... Il faut des années et des années avant qu'ils disparaissent. En attendant, ils libèrent des produits chimiques et plastiques qui polluent l'air et les sols.

 

De quoi sont responsables nos jeans ?
illus regroupées 2 7Le jean est un des pires vêtements pour l'environnement.
Le média Brut s'est intéressé au nombre de kilomètres qu'il réalise avant d'arriver sur les étagères des magasins.

  • Son histoire commence en Inde, pays où pousse le coton.
  • Le coton part ensuite au Pakistan pour devenir du fil.
  • Puis il rejoint la Chine, des milliers de kilomètres plus loin, pour être transformé en toile.
  • Il devient bleu grâce à un colorant qui vient du pétrole (pour produire 1 kg de colorant, il faut une centaine de kilos de pétrole).
  • La toile est ensuite envoyée en Tunisie pour y ajouter les fermetures, boutons... qui viennent du Japon, d'Australie ou de République Démocratique du Congo.
  • Puis le jean est envoyé au Bangladesh pour être éclairci.
    Enfin, il arrive dans les magasins en France. Au total, le jean a réalisé 65 000 kilomètres soit 1,5 fois le tour de la Terre.
    7 500 litres d'eau ont été utilisés, l'eau qu’une personne a besoin de boire pour vivre pendant 7 ans.
    2,3 milliards de jeans sont fabriqués chaque année !

 

ICC FaFash par2 8Des produits graves pour la santé des consommateurs
Dans une interview pour le média Brut, Audrey Millet, historienne de la fast fashion, explique que des chercheurs ont étudié les produits utilisés pour la fabrication des vêtements Shein. Ils ont découvert des produits chimiques très dangereux comme les phtalates, le cadmium, le baryum, le mercure... Des vêtements pour enfants étaient fabriqués avec 20 fois plus de plomb que la quantité autorisée. C'est grave pour la santé des personnes qui les portent (il faut toujours laver les vêtements avant leur première utilisation), mais aussi pour les travailleurs.

Autres chapitres de ce sujet

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13

Soutenez-nous