L'info, c'est clair !
La valeur de l'eau
Une planète bleue, mais... (2/6)
La planète bleue
Quand des hommes ont vu notre planète de l’espace pour la première fois, ils l’ont découverte toute bleue, à cause de tous ses océans. Depuis, la Terre est appelée la planète bleue.
Une planète chanceuse !
Dans l’Univers, l’eau existe sous forme de glace ou de gaz (vapeur). Mais la Terre est la seule planète que nous connaissons qui possède de l’eau liquide. C’est cette eau qui permet la vie.
Les plantes sont composées de 85 % d’eau et l’homme de 65 %. Notre corps en a besoin, comme il a besoin d’air !
Beaucoup d’eau, mais…
Les océans, les mers, les fleuves et les lacs recouvrent 75 % de la Terre. Mais seule 2,7 % de cette eau est douce, c'est-à-dire non salée. Une grande partie de cette eau douce est sous terre ou sous forme de glace. L’être humain ne peut utiliser que 0,7 % de l’eau sur la Terre.
Un partage de l’eau inégal
L’eau n’est pas en quantité égale partout sur la Terre. 6 pays possèdent la moitié de l’eau utilisable : le Brésil, la Chine, l’Indonésie, la Russie, le Canada, les États-Unis.
Dans d’autres parties du monde, l’eau manque terriblement : dans les grands déserts chauds d’Afrique, d’Australie et du Moyen-Orient. Il pleut très peu et, à cause de la chaleur, l’évaporation est forte (l’eau repart très vite dans l’air).
Dans certains pays, comme le Tchad, l’Éthiopie, l’Afghanistan, moins de 40 % des habitants ont accès à l’eau potable, qu’ils peuvent boire.
Autres chapitres de ce sujet