L'info, c'est clair !

Regard sur le racisme

Explication du projet (1/5)

Écouter le texte lu par (version audio directement sur la vidéo)

REGARD SUR LE RACISME
par des jeunes sourds du Centre Charlotte Blouin

De novembre à mai, les équipes d’Art’sign et de Lilavie ont rencontré les élèves du Centre Charlotte Blouin, d'Angers, avec le soutien de l’équipe pédagogique. Voilà le résultat de nos échanges. Les dessins ont été réalisés à partir des idées des jeunes.

Explication du projet par Lise :

ICC Angers 000(sur la vidéo, partie de 00:31 à 01:25)

On nous a parlé du racisme… L’idée de cette discussion est venue de nos professeurs et de l’équipe de l’Info c’est clair qui ont organisé cette séance. 

On a été invités, nous les élèves du collège, à discuter avec une personne noire qui nous a expliqué ce qu’était le racisme. On a tout écouté, et avec tout ça, entre nous, on a échangé pour préparer des questions à vous poser à toutes les trois. Vous êtes donc venues pour répondre à nos questions. Vos réponses vont nous servir à comprendre ce que pensent les Blancs, leur point de vue qui peut être choquant... ou le fait qu’ils n’ont pas conscience de ce qu’est le racisme. Ensuite, on va diffuser tout ça sur une vidéo.

Question 1 :
Est-ce que les gens vous demandent d’où vous venez et quelles sont vos origines ?

(sur la vidéo, partie de 01:26 à 02:38)

ICC Angers 01Sharipha : Quand je rencontre quelqu’un que je ne connais pas, qui veut faire connaissance et qui me demande d’où je viens,
mes origines… j’explique que je viens d’Afrique. Si la personne demande : « Pourquoi tu es venue ici ? » alors j’explique ma situation, et souvent elle dit qu’elle ne savait pas, que : « c’est courageux » et  « bienvenue ici ». Mais en général, ça ne se répète pas très souvent, les gens ne me demandent pas ça. Et quand ils le font, j’accepte de répondre, et je leur pose moi aussi des questions. C’est ça l’échange !
Tesabih : Moi, c’est pareil, je trouve ça normal, et puis je m’en fiche qu’on me pose la question. Quand les gens me demandent : « Pourquoi tu viens en France ? » souvent, c’est parce qu’ils pensent que l’on vit mieux en France. Mais ce n’est pas ça ! Ils pensent qu’on vient parce qu’on cherche du travail, qu’on a des cousins, qu’on cherche un appartement ou parce qu’il y a des choses ici qu’on n’a pas en Afrique… Mais ce n’est pas ça ! On peut venir pour n’importe quelle raison.
Madianaba : Souvent les gens me demandent : « Mais, pourquoi tu es venue ici ? » Je réponds « Pardon ? ». Ils me regardent comme si j’étais née à l’étranger, mais non ! Moi je suis née ici en France. Après on me demande d’expliquer mes origines alors j’explique...

Autres chapitres de ce sujet

Question 2 :Au cours de votre vie, à...
Question 4 :Si vous cherchez du...
Question 6 :Dans une société où...
Avis des jeunes (sur la vidéo, partie...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13

Soutenez-nous