L'info, c'est clair !

Le complotisme

Le complotisme, c'est quoi ? (1/4)

Écouter le texte lu par Christian, bénévole

ICC dessins 0Depuis très longtemps, des gens croient à de fausses informations... Avant, les fausses informations étaient racontées aux voisins, aux proches... Elles étaient partagées par quelques personnes... Mais, depuis l'arrivée d'internet, elles circulent beaucoup plus vite et plus loin. De plus en plus de personnes y croient. Elles ne font plus confiance aux politiques, aux médias... et construisent une nouvelle façon de voir le monde. Certaines pensent que des gens, en secret, se réunissent pour contrôler le monde. Elles deviennent complotistes.

C'est quoi le complotisme ?
Est-ce nouveau ?
Comment s'en protéger ?

Le complotisme, c'est quoi ?

 

ICC dessins 1Ne pas croire toutes les informations, s'interroger, réfléchir... c'est bien sûr positif. Dans une démocratie, il est possible de critiquer les dirigeants. Les politiques peuvent mentir, cacher une partie de la vérité, tricher pour gagner plus d'argent... Une personne qui doute, qui veut comprendre d'où vient l'information... n'est pas complotiste.
Alors, c'est quoi être complotiste ?

Le complotisme ?

ICC dessins 1aC'est une façon de voir et de comprendre le monde. Voici quelques idées auxquelles les personnes complotistes peuvent croire :

  • Elles pensent qu'un groupe de personnes riches se réunirait en secret pour prendre le pouvoir et diriger le monde.
  • Elles sont sûres « qu'on ne nous dit pas tout », « qu'on nous ment », elles pensent connaître « la vérité cachée ».
  • Elles ont des explications simples à ce qui est compliqué. « Quand la science n'a pas de réponse à un problème, le complotiste en a toujours ». Pour elles, rien n'arrive par hasard, tout a une explication…
  • Elles ne font pas confiance aux politiques, aux journalistes, à ceux qui ont du pouvoir... Elles ne croient pas leurs explications, ni celles de la science...

Attention : parfois elles ont raison de douter. Pendant plusieurs mois, les personnes qui pensaient que le COVID 19 venait d'un laboratoire en Chine étaient accusées d'être des complotistes. Des scientifiques, des journalistes pensent aujourd'hui que ce pourrait être vrai et enquêtent pour connaître la vérité.

Pourquoi y croire ?

ICC dessins 1bQuand une catastrophe, un attentat terroriste ou un virus arrivent, cela crée de grandes peurs. La mort devient présente, nous sommes inquiets pour les gens que nous aimons...
Comprendre ce qui se passe est parfois compliqué. Par exemple, pour le COVID 19, c'est un virus nouveau. Les scientifiques ont besoin de temps pour le connaître, comprendre d'où il vient, comment il peut se soigner...

Attendre des réponses peut être difficile. Il est plus facile de croire à des explications simples, qui donnent du sens à ce qui se passe, même si elles sont fausses... Certains disent ainsi que des riches ont créé le virus pour faire disparaître les pauvres qui
coûtent trop cher.
Le complotisme permet d'expliquer ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne comprend pas, mais qui semble inquiétant, dangereux... Quand une situation rend plus fragile, le complotisme donne l'impression de reprendre le contrôle. Il permet aussi de trouver des responsables...

Une idée puis des preuves

ICC dessins 1cPour comprendre une situation, il faudrait penser comme les policiers :

  • regarder ce qui se passe
  • chercher des preuves
  • essayer de les comprendre et donner du sens.

Les complotistes construisent leur réflexion différemment, comme un avocat qui veut défendre son client. Par exemple, les complotistes :

  • croient quelque chose
  • puis ils cherchent les preuves de ce qu'ils pensent
  • les preuves, même si elles ne sont pas vérifiées, sont utilisées pour renforcer leurs idées, leurs croyances.

Par exemple : des complotistes pensent que l'homme n'est jamais allé sur la Lune. Une photo célèbre montre l'astronaute Neil Armstrong avec le drapeau américain sur la Lune. Pour les complotistes, le drapeau semble flotter dans le vent. Ils expliquent que c'est impossible parce qu'il n'y a pas de vent sur la Lune. C'est donc une preuve que les images ont été filmées sur la Terre et « qu'on nous ment ». En réalité, le drapeau tient droit parce qu'il y a une barre glissée à l'intérieur.

Qui sont les complotistes ?

ICC dessins 1dTout le monde peut être complotiste. Nos émotions, parfois, ne nous aident pas à réfléchir. Notre cerveau cherche la simplicité.

Sébastien Carassou a été complotiste. Il témoigne : « Le complot nous donne l'impression de comprendre le monde. On se sent meilleur que les autres qui ne savent rien. »
Sylvain Cavalier, lui aussi ancien complotiste, ajoute : « On croit qu'on a des connaissances que les autres n'ont pas. On se sent supérieur. Ça fait du bien ».

Chacun doit donc faire attention à la façon dont il s'informe, d'où vient l'information, qui la partage... et réfléchir à ce qu'il dit.

Autres chapitres de ce sujet

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13