L'info, c'est clair !

Le complotisme

Le complotisme, c'est nouveau ? (2/4)

Écouter le texte lu par Christian, bénévole

Le complotisme, c'est nouveau ?

 

ICC dessins 2Pas du tout !

Cela fait longtemps qu'il y a des idées complotistes. Certaines, très anciennes, sont malheureusement encore présentes aujourd'hui, même si la science a montré qu'elles étaient fausses.

Avec internet, la mondialisation... le complotisme semble se développer plus rapidement. Il a parfois été aidé par les mensonges de responsables politiques.

 

ICC dessins 2aQuelques exemples anciens : la peste noire

En 1348, une maladie, la peste noire, a touché le monde. Elle a tué un Européen sur 3.
Certains ont voulu trouver des responsables. Ils ont accusé les Juifs d'empoisonner les aliments, l'eau...
À cause de ce mensonge, des Juifs ont été tués. Les gens avaient peur, la peste était horrible... Ils voulaient des coupables qu'ils pourraient punir et ainsi peut-être faire disparaître la peste !

Les Illuminati

ICC dessins 2bEn 1776, en Allemagne, des penseurs se sont réunis, en secret, pour défendre des valeurs comme la Liberté, l'Égalité et la Fraternité.
Ils critiquaient la religion, le roi... et s'appelaient les Illuminés de Bavière. En 1785, les dirigeants de Bavière leur ont interdit de se réunir et le groupe a disparu. Mais, pour beaucoup, ils ont continué à se rencontrer en cachette. L'abbé Barruel les a accusés d'avoir organisé la Révolution.

Aujourd'hui, ils sont revenus à la mode parmi les complotistes sous le nom des Illuminati. Beaucoup d'adolescents en parlent. Ce serait un petit groupe d'hommes qui veut contrôler le monde et créer un gouvernement mondial... Pour certains ce serait même des extraterrestres !

Les Protocoles des Sages de Sion

ICC dessins 2cC'est un texte inventé, écrit en 1901, pour faire croire au Tsar (roi de Russie) que des Juifs préparaient un plan secret pour contrôler le monde. Après enquête, le Tsar a découvert que c'était un faux document et ne s'y est pas intéressé.

Mais le texte n'a pas disparu... Il a été utilisé par Hitler pour expliquer pourquoi, selon lui, les Juifs étaient dangereux. Il les a accusés d'être responsables de tous les problèmes... 6 millions de Juifs ont été assassinés.

Après l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, croire aux Protocoles des Sages de Sion était honteux... Les personnes qui avaient vécu cette catastrophe témoignaient et appelaient à ne plus suivre les idées de l'extrême droite : « Plus jamais ça ! »
Mais, à nouveau, surtout après les attentats du 11 septembre 2001, des complotistes ont ressorti les Protocoles des Sages de Sion.

Le 11 septembre 2001

ICC dessins 2dL'attentat contre les tours du World Trade Center, aux États-Unis, a été un choc terrible dans le monde entier. Le Président George W. Bush a alors expliqué qu'il y avait le Bien : les États-Unis et ceux qui partagent les mêmes idées et les autres, ceux qui pensent différemment et qui représentent le Mal, les terroristes... Les mots semblaient dire aussi que les musulmans étaient du côté des terroristes. Cela a créé du racisme...
Beaucoup de personnes, en désaccord avec les paroles de George W. Bush, ont eu le sentiment d'être exclues. Cela a créé des divisions.
Très vite, des complotistes ont déclaré que les attentats n'avaient pas été organisés par le réseau terroriste Al-Qaeda mais par les services secrets américains.

ICC dessins 2eL'Irak, un énorme mensonge

Puis, en 2003, le Président américain George W. Bush a utilisé les attentats du 11 septembre pour attaquer l'Irak en déclarant que c'était un pays ennemi qui fabriquait des armes chimiques. Il y a eu des manifestations contre cette décision dans le monde entier mais il a quand même déclaré la guerre.
Surtout, il a menti sur les armes. Les complotistes ont utilisé ce mensonge : « Ne croyez plus les politiques, on nous ment »...

Des politiques complotistes

ICC dessins 2fAujourd'hui, des politiques ont des discours complotistes.

Donald Trump, qui a été élu Président des États-Unis, défendait les complots. Selon le journal Washington Post, il aurait partagé sur son compte Twitter 30 573 fausses informations, alors qu'il était Président. En 2020, il a déclaré que la grippe faisait plus de morts que le COVID, que des piqûres d'eau de Javel pouvaient le
soigner... Il y a eu plus de 400 000 morts du COVID ! Des millions de personnes le croient même si tout est faux, fou et facile à
vérifier ! Il a aussi déclaré que Joe Biden avait gagné l'élection présidentielle grâce à un complot. Des personnes qui suivaient Donald Trump ont attaqué le Capitole et il y a eu 5 morts !

En France aussi, des politiques ont des discours complotistes. Le plus souvent, ce sont des personnalités d'extrême droite.
Le complotisme est souvent lié au racisme, à des minorités jugées responsables des problèmes du pays... D'autres politiques utilisent le complotisme pour plaire à une partie des électeurs.
C'est un jeu dangereux car cela n'aide pas à s'informer et à faire confiance.

Autres chapitres de ce sujet

Depuis très longtemps, des gens...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13