L'info, c'est clair !
Sans océan, pas de vie
L'océan nous sauve (1/4)
L’homme est allé sur la Lune en 1969, c’est seulement 7 ans après qu’il s’est aventuré au fond de l’océan. C’est un monde encore inconnu, étrange… Nous pensions qu’il était impossible de vivre dans ses profondeurs. Pourtant, des animaux, des plantes extraordinaires s’y développent.
Aujourd’hui, nous connaissons seulement 5 % à 10 % des fonds et il resterait des millions d'espèces marines à découvrir. Peu de personnes savent que l’océan produit la moitié de l’oxygène que nous respirons. Il prend une grande partie de la chaleur de l’atmosphère. Il nous nourrit, nous soigne… Mais, avant même de le connaître, de le comprendre et d’apprendre à aimer toute sa beauté, nous le détruisons… Les activités humaines font monter sa température et déséquilibrent son fonctionnement. Nous abîmons les fonds. Nous pêchons en trop grande quantité. Nous l’utilisons comme poubelle ! Tout est permis, possible… car l’océan n’a pas de droits ou trop peu pour être protégé.
L'océan nous sauve !
C’est dans l’océan que la vie est née ! Et c’est grâce à l’océan que nous vivons aujourd’hui ! 
Il a de grands pouvoirs qui rendent la planète habitable.
 
La planète Terre, vraiment ?
Vivre sous l’eau, cela semble impossible et fait même peur… Comment respirer ? Comment supporter le poids de l’eau ? Il fait noir… 
Pourtant, il y a 4 milliards d’années, la vie est née dans l’océan. Il représente 71 % de la surface de la planète. 
Il a une profondeur de 3 800 mètres : c’est une moyenne, parfois le fond est à quelques centaines de mètres, parfois à plusieurs kilomètres. À tous les niveaux, il y a des formes de vie (des animaux, des poissons, des algues...). Entre 50 et 80 % des êtres vivants y habitent, selon l'Organisation des Nations Unies. 
Finalement, sur la planète, les terres occupent une petite partie. Est-ce que la planète ne devrait pas s’appeler l’Océan plutôt que la Terre ?
 
Un océan ou des océans ?
Sur une carte du monde, il y a l'océan Pacifique, l'océan Indien, l'océan Atlantique, l'océan Arctique, l'océan Austral… mais en réalité, il n’y a pas de séparations, pas de limites entre eux. L’eau circule entre tous. Les gouttes d’eau font le tour du monde. Pour les scientifiques, il y a un seul océan.
L’océan partage la chaleur
C'est grâce à l'océan que les températures sont vivables sur l'ensemble de la planète... ou presque. L’eau et l’air ont des échanges. L’océan prend une grande partie de la chaleur de l’atmosphère et la fait circuler. Comment ? 
Par exemple, il existe un courant marin, le Gulf Stream. Chauffé au soleil de Floride, aux États-Unis, il remonte vers le Nord, le long des côtes américaines. Il tourne vers l’Europe et la réchauffe. Puis il continue vers l’Arctique où il se refroidit. 
L’eau, plus salée que celle d'Arctique et refroidie, devient alors plus lourde... Le courant plonge au fond de l’océan. Puis il repart, en profondeur, vers le Sud…
Sans l'océan, les températures seraient beaucoup plus froides ou plus chaudes selon les régions du monde.
L’océan utilise notre trop plein de CO2
Le CO2 est un gaz responsable du changement climatique. Nous, les hommes, en produisons beaucoup trop et polluons l’atmosphère. 
Heureusement, l’océan prend 30 % à 40 % du CO2 que nous rejetons dans l’air. 
Il est utilisé, par exemple, par le phytoplancton. C’est de la végétation, des plantes très très petites qui se déplacent avec les courants. Elles se nourrissent de CO2 pour se développer. Le phytoplancton est très important dans la vie de l’océan. Il est mangé par le zooplancton (de très très petits animaux), qui est mangé par les poissons, les baleines… Quand ces grands animaux meurent, ils tombent au fond de l’océan. Le CO2 qui les compose reste piégé des centaines ou des milliers d’années dans les profondeurs. 
Sans l’océan, le changement climatique serait beaucoup plus rapide et catastrophique !
L'océan nous permet de respirer
Nous parlons beaucoup de la forêt amazonienne comme du poumon de la planète, et nous nous inquiétons de la destruction des arbres. Mais l’océan, qui s’en inquiète ? 
Pourtant, il produit la moitié de notre oxygène. 
Le phytoplancton garde le carbone (C) du CO2 et rejette l’oxygène (O2) dont il n’a pas besoin. Une partie reste dans l’eau. Il permet aux espèces marines de respirer. L’autre partie est libérée dans l’atmosphère. Nous respirons cet oxygène.
L’océan nous fait vivre
L’océan nourrit plus de 3 milliards de personnes à travers le monde (sur 8 milliards d'être humains). 
Même celles qui ne mangent pas de poissons ou de fruits de mer car la farine de poissons est utilisée pour nourrir les porcs, les poulets… 
L'océan permet aussi à des centaines de millions de personnes de vivre en leur donnant du travail : pêche, tourisme, transport par bateau, recherche…
L’océan nous soigne
Chaque fois que les chercheurs descendent dans les profondeurs ou envoient des robots, ils découvrent de nouvelles formes de vie, avec des compétences extraordinaires ! 
Certaines ont en elles des secrets qui peuvent nous permettre de résister à des maladies, au vieillissement... Des algues produisent des antibiotiques naturels. Des éponges marines aident à lutter contre le cancer et contre certains virus. Des méduses, des poissons produisent du collagène qui aide la peau blessée à se réparer... 
Pour la médecine, l'océan est comme une immense pharmacie dont on ne connaît pas encore tous les médicaments !
L’océan nous relie
L’océan relie toutes les populations dans le monde. Pour Charline Durand Wolff, de l'Aquarium de Paris, « nous partageons un seul et même océan. Donc si on veut qu’il soit en bonne santé, on ne peut pas s’occuper uniquement de notre petit bout d’océan. Il nous faut en comprendre l’ensemble ».
Autres chapitres de ce sujet