Vite Lu spécial Algérie

Vite Lu AlgériePourquoi Vite Lu souhaite évoquer la guerre d’Algérie ? Parce que le temps presse, que beaucoup de mots restent tus et que la transmission n’est pas achevée.

Louis Jeanneau, président d’honneur et fondateur de Lilavie (association éditrice de Vite Lu), est un ancien appelé d’Algérie.
À l’approche de ses 80 ans, les images de cette guerre ont refait surface, accompagnées de questions : « Quel a été le sens de ces années ? Quelle importance ont-elles eue dans nos vies ? Pourquoi ce silence ? D’autres ont-ils comme moi le besoin de revenir sur cette période, de raconter ? » Il s’est inquiété des résidents en EHPAD. Si l’un d’entre eux éprouvait le besoin de parler, quelqu’un serait-il en mesure de l’entendre ?

Il a alors interrogé Bernard Hervy1 et, ensemble, ils ont décidé d’écrire un livre : « Transmettre sur la guerre d’Algérie ». Ils l’ont conçu comme un outil pour l’animateur, afin de faciliter l’expression d’où qu’elle vienne : appelés, harkis, pieds-noirs, épouses, sœurs… Le livre s’est vendu, mais plutôt auprès des familles, des proches de personnes qui ont vécu cette guerre. Ils voulaient comprendre ce qu’elles avaient vécu, le tabou autour de ce sujet (voir témoignages en 3ème page). Les animateurs s’en sont peu emparés. Et pourtant ! Louis Jeanneau le croit, si certains souhaitent partir avec leurs secrets, d’autres ont tant à dire, à transmettre !

1 linguiste de formation et animateur de profession, auteur de nombreux articles et ouvrages professionnels sur l’animation, fondateur du Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG)

pdfVite Lu spécial Algérie en téléchargement

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13