Historique et précisions

2000

Info-F@x Sourds a été créé en 2000 par des sourds, leurs familles et leurs amis. À cette époque, internet était encore peu développé et le fax était l’outil de communication le plus utilisé par les sourds et leurs proches.

Il y avait encore très peu de sous-titrage à la télévision et les journaux écrits avaient un niveau de français qui ne permettait pas à certains sourds d'avoir connaissance de toute l'actualité. Face à ce manque d'accessibilité de l'information, les incompréhensions étaient nombreuses.

Quelques personnes ont alors imaginé un journal, écrit avec des mots simples et des phrases courtes. La première page résume les actualités importantes et la deuxième met en valeur les sujets liés à la communauté sourde et à la langue des signes. Info-F@x était né sous les statuts de l'Association des Sourds de Laval et de la Mayenne, en partenariat avec le journal Ouest France.

2003

Puis, le journal a évolué avec les années. Il a commencé à être envoyé par mail. Dès 2003, des professionnels (éducateurs, formateurs, animateurs...) s'y sont aussi intéressés pour utiliser le journal avec des publics, eux aussi en difficulté avec le français écrit.

Un nouveau journal a été créé en partenariat avec des associations de lutte contre l’illettrisme. Un nom plus général a été choisi puisqu'il était destiné à un public plus large. Vite Lu Nymphéa était né, en reprenant uniquement les actualités nationales, internationales... d'Info-F@x.

Une deuxième page a été créé spécialement pour ce public. Rapidement, il a été utilisé dans des ateliers d'apprentissage du français, de savoirs de base, dans des maisons d'arrêt...

2005

En 2005, nouvelle évolution : le Groupement des Animateurs en gérontologie a souhaité que Vite Lu ait, comme Info-F@x, une seconde page dédiée aux personnes âgées. Nous avons réfléchi ensemble et Vite Lu Adultes Âgés a été proposé, avec une seconde page évoquant des faits historiques que les personnes âgées ont pu connaître, des articles sur des projets mettant en valeur ce public...

Dès ses débuts, ce journal a été utilisé en atelier pour que les personnes puissent échanger, donner leur opinion, raconter leur propre expérience... Pour ces personnes, souvent isolées, Vite Lu était surtout un prétexte pour s'exprimer, partager des moments avec les autres, mieux comprendre l'évolution de la société...

Nous leur avons  également proposé de réagir aux articles ou d'envoyer leurs propres textes (poèmes, récits de vie, souvenirs d'enfance...) afin qu'une page d'expression leur soit destinée. Cette page s'est ensuite étendue aux lecteurs de Vite Lu Nymphéa et Vite Lu Lila, permettant ainsi à différentes générations, à des publics de divers horizons d'apprendre à se connaître.

2006

Les objectifs des journaux ayant une vocation plus large que pour le public sourd, une nouvelle association a été créée en 2006 : Lilavie. Aujourd'hui, nos journaux sont envoyés partout en France, même dans les DOM-TOM, et nous avons quelques abonnés en Espagne, en Allemagne, en Suisse...

2009

Enfin, un 4e journal a été créé, toujours avec le même fil directeur. Vite Lu Lila est apparu en 2009 pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique, avec là aussi une 2e page spécialement écrite pour elles.

 


 

Pour le choix des sujets, nous essayons de traiter les faits majeurs nationaux et mondiaux que ce soit au niveau sociétal, environnemental, politique, sportif, culturel...

Mais face à une actualité souvent négative, nous souhaitons également mettre en valeur des initiatives solidaires, des faits positifs...

Nous avons la volonté de ne pas démoraliser nos lecteurs sous le flot d'informations malheureuses, mais de leur apporter également un peu d'espoir, d'humanité et et rappeler que chacun, à son petit niveau, peut agir.

 

Soutenez-nous !

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
15 - 17 quai Gambetta
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax02 43 53 42 32