Livre « Transmettre sur la guerre d'Algérie »

livre algerieLouis JEANNEAU, fondateur de l’association Lilavie (éditrice de Vite Lu), a sorti en novembre le livre « Transmettre sur la guerre d’Algérie », co-écrit avec Bernard HERVY. Louis a fait partie de ces jeunes appelés de la guerre d’Algérie. Ce vécu, il n’en avait jamais parlé, comme la plupart de ceux qui ont vécu cette guerre...

En 2012, il lit le roman « Des hommes », ouvrage qui s’intéresse à ce vécu, passé sous silence. Pendant de nombreuses nuits, Louis a revécu cette guerre. Parfois, il se réveillait en pleurs. Ces souvenirs étaient si forts, si douloureux… Puis, la peur s’est estompée, mais Louis s’est questionné : que se passera-t-il quand il vivra en maison de retraite ? Ces cauchemars reviendront-ils le hanter ? Les animateurs sauront-ils l’écouter ? Pourront-ils comprendre cette guerre qu’ils n’ont pas connue ? Louis a alors contacté Bernard HERVY, fondateur du Groupement des Animateurs en Gérontologie. Il voulait savoir si des ouvrages d’animation existaient sur la guerre d’Algérie. Mais ce n’était pas le cas, alors Bernard a suggéré à Louis d’écrire ce livre…

Louis a relevé ce défi. Tout d’abord, il lui semblait nécessaire de resituer le contexte des années 50. Puis, pendant 3 mois, il s’est isolé pour écrire ses souvenirs de guerre. Il a retrouvé un dossier dans lequel il avait, des années auparavant, classé des articles, des revues des Anciens de l’AFN (Afrique Française du Nord)… Ensuite, il a interviewé des gens, en contactant notamment la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie). Louis a également lu de nombreux ouvrages qui lui étaient conseillés. Petit à petit, son livre prenait forme pour parler de ces anciens appelés ou engagés, de leur famille, des harkis, des pieds-noirs… Pour lui, il était essentiel de traiter de la souffrance vécue pendant et après cette guerre. Louis a envoyé son travail à Bernard HERVY qui l’a complété par des explications sur la transmission et le rôle des animateurs dans ce recueil de récits de vie. Après ce long travail, le livre « Transmettre sur la guerre d’Algérie » est né...

pdfDétails sur le livre

Commande

Vous pouvez commander ce livre "Transmettre sur la guerre d'Algérie" de 2 façons :

  •  auprès de Louis JEANNEAU. Pour cela, il suffit d'envoyer un chèque de 25 euros (20 € + 5 € de frais d'envoi) à l'ordre de Louis JEANNEAU à l'Association Lilavie, 15-17 quai Gambetta 53000 LAVAL.
    Merci de préciser si vous souhaitez :
    - UNE FACTURE
    - UNE DEDICACE (Si oui, préciser le prénom, ou la fonction (par exemple, l'animateur de l'établissement), ou le nom de l'établissement, de l'association... destinataire du livre)
  • ou sur le site de CultureàVie

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
15 - 17 quai Gambetta
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax02 43 53 42 32