L'info, c'est clair !

L'alimentation en question

Et le bio ? (5/5)

Écouter le texte lu par Anne

alimentation 4De plus en plus, les Français s'intéressent à ce qu'ils mangent. Ils font attention à la qualité des aliments.


Chaque année, les ventes de produits bio progressent.


La forte augmentation du bio

alimentation 4aEn 2016, les consommateurs ont mis dans leur panier 20 % en plus de produits bio.
9 Français sur 10 ont déclaré qu'ils avaient acheté du bio. 7 sur 10 en ont consommé au moins une fois par mois.

De leur côté, les agriculteurs ont vu baisser les prix du lait, de la viande, des fruits... Ces crises les ont mis en difficulté. Alors beaucoup se sont intéressés au bio.

En 2016, les terres agricoles bio ont progressé de 16 %.


Mais le bio, c'est quoi ?

alimentation 4bLe bio, ce n'est pas seulement des aliments de qualité, bons pour la santé.

C'est aussi respecter l'environnement : fruits et légumes poussent sans pesticides. Les agriculteurs utilisent des produits naturels, comme le compost (fabriqué à partir de déchets) pour aider les plantes à se développer.
Ils font attention à ne pas fatiguer la terre, pour cela ils la laissent reposer de temps en temps avant de semer de nouvelles plantes.
Les animaux ont de l'espace pour vivre. Ils mangent des produits naturels comme de l'herbe ou des céréales bio. Quand c'est possible, les éleveurs évitent de les soigner avec des antibiotiques.


C'est bon pour tous

alimentation 4cGrâce au bio, des économies sont faites. Les agriculteurs prennent moins de risques pour leur santé car ils n'utilisent pas de pesticides et autres produits chimiques.
Les consommateurs mangent des aliments plus sains, ce qui diminue les risques de cancers et autres maladies.
Ce sont des dépenses de santé en moins.

La nature est respectée : les insectes comme les coccinelles, qui sont utiles à la nature, ne sont pas tués par les pesticides. Les abeilles peuvent transporter le pollen pour permettre aux plantes de donner des fruits. L'eau n'est pas polluée. Il n'y a pas à payer pour la dépolluer pour que nous puissions la boire.

Le bio crée de l'emploi. Pour faire vivre une ferme bio, il faut plus de salariés, car il y a plus de travail manuel.


Oui mais…

alimentation 4dMême si le bio permet à l'État de faire des économies, il est moins aidé financièrement. Comme il faut plus de professionnels, de plus grandes terres... les  producteurs ont plus de frais et doivent vendre leurs produits plus cher.

Mais aujourd'hui, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer du bio.

Le bio devrait être pour tous, pas seulement pour ceux qui ont de l'argent. Certains proposent de réduire les taxes sur les produits bio. Pour beaucoup de Français, qui ont de petits salaires, l'important est d'abord le prix, avant de pouvoir penser à la santé.


alimentation 4eEt dans les cantines ?

En janvier 2017, après plusieurs passages devant les députés et les sénateurs, une loi avait été votée pour que 40 % des produits utilisés dans les cantines  scolaires, les maisons de retraite, les restaurants d'entreprises... soient durables. Cela veut dire que les aliments cuisinés sont de saison, de bonne qualité et
viennent de circuits courts. La moitié de ces 40 % devait être bio.
Mais quelques jours plus tard, le Conseil constitutionnel, responsable du contrôle des lois, a jugé que le texte n'avait pas sa place dans le projet de loi Citoyenneté et Égalité. Il a donc été supprimé.

Emmanuel Macron, pendant la campagne présidentielle, avait promis 50 % de produits bio ou locaux dans les cantines en 2022.

Autres chapitres de ce sujet

L'alimentation est un sujet qui nous...
Depuis le mois de juillet jusqu'au...
L'alimentation a un rôle important sur...
Comment faire pour manger mieux et...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
15 - 17 quai Gambetta
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax02 43 53 42 32