L'info, c'est clair !

Le droit de vote

Voter : comment exprimer son choix ? (4/5)

Écouter le texte lu par Christian, bénévole

pour qui voterComment savoir pour qui voter ?

Choisir le candidat le plus proche de ses idées n’est pas toujours facile. Souvent, les médias parlent beaucoup des candidats des plus grands partis, comme le Parti Socialiste et Les Républicains, un peu moins des petits partis. Dans certains journaux ou émissions, les journalistes s’intéressent plus à des petites phrases maladroites, à la vie privée des candidats... car cela attire plus facilement les spectateurs et les lecteurs que les idées compliquées. Pour mieux connaître le programme des candidats, il est possible de se renseigner sur leur site internet. Et, avant chaque élection, vous recevrez dans votre boîte aux lettres leur présentation et leur profession de foi, c’est-à-dire les valeurs, les lois qu’ils défendent, les projets qu’ils souhaitent mettre en place.

vote nulVote nul

Si le bulletin de vote est déchiré, si quelque chose est écrit dessus, il ne compte pas. C’est comme si la personne n’avait pas voté.

abstentionAbstention

Beaucoup de personnes jugent que voter est un droit, mais aussi un devoir. Elles rappellent que des gens se sont battus pour que les citoyens puissent choisir leurs représentants. Elles jugent que c’est une chance de pouvoir donner son avis. Mais depuis quelques années, l’abstention est souvent forte : beaucoup de gens ne vont pas voter. Certains ne s’intéressent pas du tout à la politique. Mais il y a aussi de plus en plus de citoyens déçus par les hommes et les femmes politiques. Ils ne partagent pas leurs idées.
Ils ont le sentiment qu’ils ne respectent pas leurs promesses. Ils pensent, aussi, qu’ils ne comprennent pas ce que vivent les gens, leurs problèmes, leurs souhaits. Alors, ils décident de ne pas voter pour montrer leur désaccord.

vote blancVote blanc

Au moment du vote, il est possible de mettre une feuille blanche dans l’enveloppe ou de la laisser vide. Le vote est alors blanc.
La personne veut participer à l’élection mais elle n’est pas d’accord avec les idées et les programmes des candidats qui se présentent. Des citoyens demandent que les votes blancs comptent dans les résultats.
Par exemple, si les votes blancs étaient les plus nombreux, il faudrait organiser une nouvelle élection.

Autres chapitres de ce sujet

Dans le monde, aujourd’hui encore,...
À la Révolution Avant la Révolution,...
Droit de vote des étrangers Depuis...
Il faut être inscrit sur les listes...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
15 - 17 quai Gambetta
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax02 43 53 42 32