L'info, c'est clair !

Le maire dans nos vies

Ils changent quoi dans nos vies ? (1/3)

Écouter le texte lu par Anne

FFF ElMun 00En France, nous vivons tous dans une ville ou un village, dirigé par un maire et ses conseillers.Ils organisent les transports, gèrent la sécurité, aident les personnes en difficulté, construisent des logements sociaux, développent l’accès au sport, aux loisirs…

Selon leurs choix, nos vies peuvent être différentes.

Comment travaillent-ils ?

Comment sont-ils élus ?

FFF ElMun 01

 

Le maire et ses élus ont un rôle important à différents moments de nos vies.
Voici l’exemple d’une famille : Sophia, d’origine italienne, a 38 ans. Son mari Marc a 37 ans. Ils ont 2 enfants : Zoé, 8 ans et Marius, 3 ans.
Ils vivent dans une ville de 60 000 habitants.

 

FFF ElMun 01aLa famille va s’agrandir ! Ouf, une crèche ouvre !

Sophia est enceinte. Comme il y a eu beaucoup de naissances ces dernières années, la mairie a décidé d’ouvrir une nouvelle crèche. Elle l’a construite à côté d’une maison de retraite pour que les personnes âgées puissent voir les enfants de temps en temps.
Sophia et Marc ont obtenu une place pour le bébé !

 

FFF ElMun 01bPour les maternelles, l'Atsem est là !

Marius a fait sa première rentrée en maternelle. Il adore sa maîtresse mais aussi son Atsem, Sébastien. Ce professionnel aide à préparer les activités, s’occupe de petits groupes d’enfants en classe, de la sieste, accompagne les petits à la cantine… C’est la mairie qui l’emploie.

 

FFF ElMun 01c« La cantine c’est trop bon ! »

Zoé et Marius mangent à la cantine. Suite à une demande des parents, la mairie a accepté de proposer plus d’aliments biologiques et venant de fermes proches de la ville.
Comme beaucoup de nourriture était jetée, la mairie a réduit les quantités. Ainsi, les repas ne coûtent pas plus cher.
La mairie gère aussi les repas des crèches, des hôpitaux, des maisons de retraite.

 

FFF ElMun 01dDu sport à l’école et après…

Zoé a découvert le judo à l’école. Une animatrice sportive de la mairie est venue plusieurs fois proposer des séances de judo. Zoé a tellement aimé ce sport qu’elle a décidé d’en faire tous les mercredis dans un club. Le club de judo reçoit une aide financière de la mairie. Ainsi, il peut proposer des tarifs peu chers pour que tous les enfants puissent s’inscrire. Le président du club espère maintenant que les élus vont voter la construction d’une nouvelle salle pour pouvoir accueillir plus de jeunes.

Quand l’école est finie, Zoé fait des activités avec des animateurs de la mairie : sports collectifs, cirque, bricolage et parfois visite au musée… Elle retrouve aussi les animateurs de la ville au centre de loisirs le mercredi et aux vacances scolaires.

 FFF ElMun 01e

Une école, bientôt pour tous !

Pour que l’école de Zoé soit accessible aux élèves en situation de handicap, la mairie fait des travaux.
Bientôt, il y aura un ascenseur !

 

FFF ElMun 01fDes livres

Zoé lit beaucoup ! Heureusement, il y a la bibliothèque pour emprunter des livres. Cette année, la mairie a décidé de l’ouvrir même le dimanche et propose des animations. Un après-midi, Zoé a vu des contes bilingues français-langue des signes. Elle a décidé d’emprunter des livres pour apprendre cette langue ! La mairie a formé des professionnels de la bibliothèque pour accueillir le public sourd et emploie une personne sourde à mi-temps.

 

FFF ElMun 01gBus ou vélo ?

Maintenant qu’elle est enceinte, Sophia se déplace en bus. Et, c’est gratuit ! Pour faciliter les déplacements des habitants et réduire la pollution, la mairie a voté la gratuité des transports pour tous !

Son mari Marc préfère aller au travail à vélo. Depuis que la ville a construit des pistes cyclables, c’est vraiment agréable ! Parfois, il utilise un vélo électrique proposé en prêt par la ville.

 

FFF ElMun 01hPas assez de logements sociaux

Comme la famille s’agrandit, Marc et Sophia ont fait une demande de logement social plus grand. Mais l’attente est longue, il n’y en a pas assez dans la commune. La mairie a voté la construction de nouveaux logements, plus économiques en énergie, mais cela va prendre du temps.

 FFF ElMun 01i

Retour au calme

Dans le quartier, il y avait parfois des violences. La mairie a employé des médiateurs. Ils viennent souvent dans le quartier, discutent avec les habitants et aident à trouver des solutions aux problèmes.
Depuis, la police municipale n'a presque plus besoin de venir.

 

FFF ElMun 01jUne eau de qualité

Pendant 2 jours, la mairie a conseillé de ne pas boire l’eau du robinet. Suite à des inondations, des tuyaux ont cassé et l'eau n’était plus bonne à boire. La mairie a fait les réparations et informé qu’il était à nouveau possible de boire l’eau.

 

FFF ElMun 01kGérer les déchets

Mauvaise surprise, Marc a découvert que des gens avaient jeté une vieille machine à laver dans la rue. C’est pourtant interdit ! Il a appelé la mairie pour que des agents viennent la chercher.
La mairie gère la propreté des rues et s’occupe des déchets sauvages !

 

FFF ElMun 01lDes arbres dans la ville

Près de chez Marc et Sophia, il y a un petit parc où les enfants jouent ! La mairie souhaitait le vendre pour gagner de l’argent. Elle a demandé l’avis des habitants ! Eux voulaient garder cet espace vert dans la ville, où les enfants de l’école proche et les personnes âgées de la maison de retraite se rencontrent. Finalement, la mairie a décidé de le laisser ouvert à tous, et chaque année, elle y organise un petit festival de musique.

 

FFF ElMun 01mUne aide pour les repas

Sophia est inquiète pour sa mère. Elle est tombée dans ses escaliers et s’est cassé le poignet. Elle vit seule et ne peut plus cuisiner. Sophia a contacté le CCAS (centre communal d’action sociale) de la ville qui lui a proposé d’apporter des repas au domicile de sa mère.
Une aide à domicile viendra aussi faire quelques heures de ménage…

 

FFF ElMun 01nBientôt les élections !

Dans la ville, tout n’est pas parfait, mais Sophia espère que le maire et son équipe vont se représenter. Même si elle est italienne, elle a le droit de voter aux élections municipales car elle vient d’un pays de l’Union européenne. Pour cela, elle s’est inscrite sur les listes électorales françaises.

Marc réfléchit. Si le maire est à nouveau candidat, peut-être qu'il se présentera avec lui. Il aimerait encourager son équipe à agir encore plus pour l'accessibilité dans la ville pour les personnes en situation de handicap. En plus, cela serait utile à tous !

Autres chapitres de ce sujet

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13