L'info, c'est clair !

D'accord ou pas, la pub est là !

Petite histoire de la pub... (1/4)

Écouter le texte lu par Christian, bénévole

FFF pub 00Petit à petit, la publicité a pris de plus en plus de place dans la société.

Chaque jour, nous voyons ou entendons des milliers de messages publicitaires, de marques, de logos... dans les rues, à la télévision, sur internet, nos portables, mais aussi dans nos boîtes aux lettres, sur les emballages des produits dans nos frigos.

Certains aimeraient que cela change. Et vous ?

 

FFF pub 00 a1La publicité c'est nouveau ?

Non, des historiens disent qu'elle existait déjà dans l'Antiquité. Sur les murs, des dessins montraient les qualités des hommes politiques, invitaient à venir voir des combats...
Beaucoup plus tard, au Moyen-Âge, des personnes, sur les places du village, criaient les nouvelles du Roi mais aussi du village...
Dans les années 1500, grâce à l'imprimerie, les affiches, les tracts sont apparus.

FFF pub 00 b1Les débuts de la publicité que nous connaissons

En 1836, Émile de Girardin a l'idée de proposer de la publicité dans son journal : grâce à l'argent gagné, il peut vendre son journal moins cher et obtenir de nouveaux lecteurs.
Les autres journaux le copient.

 FFF pub 00 b2

À la fin des années 1800 - début des années 1900, les affiches deviennent de plus en plus belles. Elles sont réalisées par des artistes peintres pour attirer le regard.


FFF pub 00 cCréation des logos

Dans les années 1920, pour être reconnues facilement, les marques créent des logos : leur nom est écrit avec des lettres spéciales, un dessin peut être ajouté...
Aujourd'hui, pour certaines marques célèbres, nous avons seulement besoin de l'image pour reconnaître la marque (par exemple : la pomme pour les ordinateurs et téléphones d'Apple, le losange pour les voitures Renault...).
Faire de la publicité devient un métier !

FFF pub 00 d2

FFF pub 00 d1

La publicité devient un son

Avec l'arrivée de la radio, de nouvelles formes de publicité sont imaginées : il faut choisir des mots dont les gens vont se souvenir et y ajouter une musique.


FFF pub 00 e1Et à la télé ? Cela fait débat !

Aux États-Unis, la publicité arrive à la télévision dès les années 1940... Puis, dans les années 1950, elle est sur les écrans de nombreux autres pays (Japon, Canada, Allemagne, Espagne...). Mais pas en France !
À partir de 1951, seules les publicités pour des produits comme le lait, les bananes, les petits pois sont autorisées... mais sans noms de marques ! Les partis politiques de gauche ne voulaient pas de cette publicité. Et les journaux avaient peur de perdre de l'argent car les entreprises allaient préférer payer la télévision pour faire leur publicité.


FFF pub 00 f17 fois le nom de la marque !

Finalement, le Premier ministre Pompidou défend la publicité à la télévision. Il veut l'autoriser pour développer la consommation et pour que les chaînes de télévision, alors financées par l'État, aient plus d'argent !
Le 1er octobre 1968 à 19 h 55, pour la première fois, les téléspectateurs français découvrent 2 minutes de publicités avec des marques. Boursin fait jouer un comédien qui se réveille la nuit et court à son frigo en criant « Boursin, Boursin... » 17 fois ! Les publicitaires pensent qu'il faut répéter la marque le plus possible pour que les gens s'en souviennent !


FFF pub 00 g1Contrôle de la publicité

La publicité est alors très contrôlée par la Régie Française de publicité. Elle est interdite pour les armes, l'alcool, les livres, le cinéma... Elle ne doit pas choquer les téléspectateurs et doit respecter leurs croyances religieuses, politiques... L'image de la femme doit être respectueuse. Mais les règles évoluent vite. Dès 1973, la marque DIM montre une femme aux seins nus.


FFF pub 00 h12 minutes par heure !

Dans les années 70, il y avait environ 12 minutes de publicité par jour...
Aujourd'hui, la loi autorise jusqu'à 12 minutes par heure sur les chaînes privées !


FFF pub 00 iEt aujourd'hui, internet !

La publicité est maintenant partout ! Elle est très présente sur internet. Vous souhaitez partir un week-end à la mer ? De petits logiciels appelés « cookies » vont enregistrer vos recherches, vos goûts... pour vous proposer des publicités personnalisées. Pendant plusieurs jours, vous allez voir apparaître sur votre écran des publicités pour des séjours à la mer...
Vous pensez que Facebook est gratuit ? Facebook vit grâce à la publicité. Il garde en mémoire des informations sur vous, votre sexe, votre âge, ce qui vous intéresse... qu'il revend à des entreprises pour qu'elles proposent des publicités adaptées.

Autres chapitres de ce sujet

Dans « publicité », il y a...
La publicité entre dans toutes les...
La publicité est entrée petit à...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13