L'info, c'est clair !

La valeur de l'eau

Des eaux de plus en plus polluées (5/6)

Écouter le texte lu par Anne

Dans le monde, plus de 80 % des eaux salies par les activités de l’homme sont rejetées dans la nature, sans être nettoyées.
En Europe, la moitié des fleuves seraient gravement pollués.
Et en France ?


eau 11D’ou vient l’eau ?

En France, l’eau que nous utilisons vient des rivières, des lacs, des eaux sous terre… Elle est ensuite nettoyée. Avant d’arriver dans nos robinets, elle est contrôlée pour vérifier qu’elle ne présente pas de risque pour la santé.

Où va-t-elle ?

Les eaux que nous avons utilisées sont appelées eaux usées. Elles repartent dans les lavabos, les toilettes… vers la station d’épuration. C’est une usine qui nettoie et contrôle la qualité de l’eau avant de la renvoyer dans la nature.

eau 12


Rivières et eaux sous terre, ça ne va pas !

En octobre 2017, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié les résultats d’une enquête sur les eaux des rivières et sous terre.
Elle juge que la situation est très mauvaise.
Dans plus de la moitié de la France, les rivières ont des quantités de pesticides supérieures aux doses autorisées dans l’eau potable.

L’eau devient plus rare : l’été 2017, dans 84 départements, l’eau manquait et les habitants devaient réduire leur consommation.

eau 13La pollution agricole

En 1960, un agriculteur nourrissait 7 personnes. Il en nourrit aujourd’hui 90. Pour produire en plus grande quantité, il utilise beaucoup plus d’engrais et de pesticides.

Selon l’UFC-Que Choisir, l’utilisation de pesticides a augmenté de 18 % en 5 ans. Ces produits chimiques entrent dans la terre et rejoignent les rivières mais aussi les réserves d’eau sous terre. L’eau est polluée. Elle doit alors être nettoyée avant d’arriver dans nos maisons.

L’UFC-Que Choisir regrette que ce soit aux consommateurs de payer la facture et non aux agriculteurs qui polluent. Elle demande à l’État d’encourager une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

eau 14

 


La pollution des entreprises

Les entreprises utilisent de l’eau pour fabriquer des produits, les refroidir, nettoyer les machines, pour leurs salariés…
Elles rejettent des eaux qui peuvent être polluées par des produits chimiques, parfois dangereux pour la santé. Certaines font un premier nettoyage avant de les envoyer vers la station d’épuration.

eau 15

 


La pollution médicamenteuse

Une nouvelle forme de pollution inquiète, celle des médicaments. Une partie est rejetée par le corps humain et les animaux dans les urines, par les hôpitaux dans leurs eaux usées... Même après le passage en station d’épuration, une très petite quantité reste dans l’eau et arrive ensuite dans les rivières, puis dans l’eau que nous buvons. Les résultats sur le corps humain ne sont pas encore connus.


Les agences de l’eau très inquiètes

En France, il existe 6 agences de l’eau. Leur rôle est d’aider les villes, les agriculteurs, les entreprises à protéger la nature et la qualité de l’eau, à lutter contre les pollutions…
Ces agences sont financées par les citoyens, quand ils paient leur facture d’eau.
Le gouvernement a décidé de réduire le budget des agences de l’eau de 2,1 milliards d'euros par an entre 2019 et 2024. Les citoyens continueront à payer le même prix et 12,6 milliards d'euros au total seront redonnés à l’État. 200 emplois sur 1600 vont être supprimés.

Fin décembre 2017, une pétition a été lancée par des syndicats et des associations. Ils se demandent comment les agences pourront faire leur travail pour protéger l’eau, les plantes et les poissons qui y vivent.

Autres chapitres de ce sujet

L’eau, c’est la vie, c’est un droit...
  La planète bleue Quand des...
Savez-vous quelle est la quantité...
Dans les pays riches, l’eau est...
La quantité d’eau sur terre est...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
15 - 17 quai Gambetta
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax02 43 53 42 32