L'info, c'est clair !

Le changement climatique

Ça chauffe ! (1/4)

Écouter le texte lu par Anne

Cchang clim'est sûr, la température sur Terre augmente !
Les scientifiques connaissent le responsable : c'est l'homme.
Si rien ne change, cela pourrait être très grave pour l'avenir de la planète, et donc pour notre avenir, celui de nos enfants et petits-enfants.

 

De plus en plus de personnes s'en inquiètent et demandent aux gouvernements d'agir. Mais sont-ils prêts pour le changement ?
chang clim 01Et nous ?

 

Tout le monde en parle et s'en inquiète : la Terre vit un changement climatique.

 

chang clim 01 1
Mais, le climat c'est quoi ?

C'est, sur plusieurs années, le temps qu'il fait, les températures, les quantités de pluie tombée, les vents, les jours de soleil...

 


chang clim 01 2Déjà des changements !

Les spécialistes du climat ont découvert que les températures sur Terre sont en augmentation d'environ 1,1 °C par rapport aux années 1900.

 


chang clim 01 3L'effet de serre

Notre planète est entourée d'une couche de gaz, appelée atmosphère. C'est grâce à l'atmosphère que nous respirons et que la température sur Terre permet la vie. Les rayons du soleil entrent dans l'atmosphère. Une partie est renvoyée dans l'espace, le reste réchauffe notre Terre. Comme dans une serre où poussent les plantes, la chaleur entre et une partie reste enfermée à l'intérieur. C'est pour cela que le nom effet de serre a été choisi.

Grâce à l'effet de serre la température est de 15 °C au lieu de -18 °C.


chang clim 01 4Les gaz à effet de serre

Certains gaz retiennent la chaleur du soleil dans l'atmosphère.
Ils sont appelés gaz à effet de serre (GES).
Ils sont responsables de l'augmentation de la température sur Terre.

Parmi ces gaz, il y a :

  • Le plus connu, le dioxyde de carbone (CO2). Le pétrole, le gaz, le charbon, utilisés par l'homme pour les usines, le chauffage, les transports... créent de grands quantités de CO2. Il faut une centaine d'années pour que le CO2
    disparaisse de l'atmosphère
  • le méthane, qui retient encore plus la chaleur que le CO2. Une partie du méthane est produite par les activités de l'homme : le chauffage au gaz, l'agriculture (surtout les champs de riz), l'élevage de vaches... Il est aussi présent, enfermé dans des réserves au fond de l'océan ou dans les sols gelés. Le problème, c'est qu'avec le réchauffement climatique, les sols se réchauffent et libèrent le méthane. Il reste présent environ 10 ans dans
    l'atmosphère.
  • le protoxyde d'azote : une partie vient des produits chimiques utilisés en agriculture pour faire pousser les plantes

chang clim 01 5Ça a commencé quand ?

C'est dans les années 1900 que l'homme a commencé à réaliser des activités polluantes : produire en usines, se déplacer en voiture, puis développer l'agriculture en grande quantité...

Petit à petit, les températures ont commencé à augmenter. Mais c'est surtout ces dernières années que tout s'est accéléré !

Les années 2015, 2016, 2017 ont été les plus chaudes que la Terre ait connues depuis 1990.


Jusqu'où on va ?

Si nous continuons à vivre comme aujourd'hui, sans rien changer, les températures pourraient augmenter en moyenne de 4,8 °C sur la planète, d'ici à 2100. Ce serait alors très grave pour l'humanité.

Les scientifiques demandent donc à essayer de limiter le plus possible le réchauffement.

Autres chapitres de ce sujet

Fortes chaleurs, pluies violentes,...
Comment lutter contre le réchauffement...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13