L'info, c'est clair !

Le changement climatique

Ça bouge ! Les citoyens se réveillent ! (4/4)

Écouter le texte lu par Anne

chang clim 04De plus en plus de personnes s'inquiètent pour l'avenir de la planète et se disent prêtes à changer leurs habitudes.
Elles demandent aux gouvernements d'agir !

Actions en justice, marches pour le climat, pétitions, grèves scolaires... les citoyens veulent croire qu'il est encore temps !


chang clim 04 1L'État accusé de ne pas agir

En décembre 2018, 4 grandes organisations (La Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous, Oxfam France) ont lancé une pétition. Elles accusaient l'État de ne pas faire assez pour lutter contre le changement climatique alors qu'il y a urgence. Elles rappelaient que les plus pauvres sont les plus touchés et qu'il faut agir contre cette injustice. Elles expliquaient que, sans proposition du gouvernement, elles feraient appel à la justice.

Le texte a été signé par plus de 2 millions de personnes.
Un record !

Le gouvernement y a répondu, disant que l'État français était parmi les plus actifs pour lutter contre le réchauffement. Les ONG jugent que ce sont des mots mais que les actions manquent.
Le 14 mars 2019, elles ont demandé à la justice d'intervenir. Elles espèrent qu'un juge va obliger l'État à agir pour protéger les citoyens. Mais cela va prendre du temps, peut-être 2 ans.


chang clim 04 2Des marches pour le climat !

Le 8 septembre 2018, une grande marche pour le climat a été organisée. C'est un citoyen qui avait lancé l'appel mais il a été rejoint par des associations, des personnalités célèbres, des syndicats...
150 000 personnes sont descendues dans les rues.

Depuis, une marche est organisée chaque mois partout en France.

Le 15 mars 2019, 350 000 personnes ont participé à la marche pour le climat !


chang clim 04 3« On est prêts ! »

62 youtubers (des personnes qui réalisent des vidéos sur internet) ont diffusé des messages disant : « On est prêts ! ».
L'idée était de proposer chaque jour, pendant 1 mois, un petit geste pour la planète, avoir toujours un sac en tissu, ne plus acheter de bouteilles plastiques, prendre la trottinette pour de petits déplacements... (découvrez 400 actions pour la planète sur le site Ça commence par moi).
Ces stars d'internet sont suivies par des millions de personnes, surtout des jeunes. Elles ont aussi appelé à participer aux marches pour le climat.


chang clim 04 4Les jeunes en grève

Fin août 2018, Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans, a commencé à faire la grève, tous les vendredis, devant le Parlement de son pays.
Elle demande aux politiques de respecter leurs engagements pour lutter contre le changement climatique. Depuis, elle est devenue un modèle pour des élèves du monde entier. Comme elle, ils ont décidé de faire grève.

Le 15 mars 2019, une grève scolaire mondiale était organisée dans plus de 120 pays et 2 000 villes.

En France, elle aurait réuni 168 000 jeunes (selon les organisateurs). Ils expliquaient vouloir défendre leur futur. Des milliers de scientifiques leur ont apporté leur soutien.

Autres chapitres de ce sujet

C'est sûr, la température sur...
Fortes chaleurs, pluies violentes,...
Comment lutter contre le réchauffement...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13