L'info, c'est clair !

Le Code du travail

Travailler sans droits (2/5)

Écouter le texte lu par Christian, bénévole

Les salariés n'ont pas toujours eu des droits. C'était comment avant le Code du travail  ?

code travail 1Pas de lois

Jusqu'au 19e siècle, il n'y avait pas de lois pour protéger les salariés. Les travailleurs signaient un contrat avec leur employeur. Mais rien n'était écrit sur la durée de travail ou le salaire. Hommes, femmes et enfants pouvaient travailler jusqu'à 14 heures par jour. Il n'y avait pas de règles de sécurité, les conditions de travail étaient très dures pour la santé.

code travail 1a1841, l'interdiction du travail des enfants

En 1840, le docteur Villermé étudie la vie des ouvriers. Il observe que des enfants de 5 ans travaillent jusqu'à 14 h par jour dans les usines. Des écoles sont ouvertes le soir et le dimanche, mais les élèves sont trop fatigués pour apprendre. Les ouvriers meurent jeunes, vers 40 ans.

code travail 1b


Suite à son rapport, en 1841, une première loi sociale est votée : elle interdit le travail des enfants de moins de 8 ans dans les entreprises de plus de 20 salariés.

 

La durée de travail maximum est de 8 heures par jour pour les enfants de 8 à 12 ans, et de 12 h jusqu'à 16 ans.
Cette loi est très peu respectée.

 code travail 1c

1848 : journées de 12 h

Pour la première fois, le gouvernement intervient pour limiter la durée du travail des adultes, partout en France. La journée de travail est fixée à 12 h.

 

code travail 1d1906 : un jour de repos par semaine

Tous les ouvriers et les employés obtiennent un repos de 24 h après 6 jours de travail.

Ce sont quelques-unes des premières lois qui ont apporté des droits aux salariés. Mais l'idée n'était pas toujours de leur offrir une vie meilleure. L'objectif était surtout que les salariés vivent plus longtemps, pour travailler plus. Et que les hommes soient en meilleure santé pour pouvoir défendre le pays en cas de guerre.

Autres chapitres de ce sujet

Le Code du travail réunit les textes...
Aujourd'hui, le Code du travail compte...
Les syndicats défendent les droits des...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
15 - 17 quai Gambetta
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax02 43 53 42 32