L'info, c'est clair !

Stop aux déchets

Avec une famille "zéro déchet" (4/4)

Écouter le texte lu par Christian, bénévole

FFF dechets 4Le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas !

Pendant son voyage en Espagne (voir L'info c'est clair sur le thème de l'Union européenne, partie « l'Europe dans nos vies »), Axel a vécu quelques semaines dans une famille « presque » zéro déchet. L'objectif, c'est d'essayer de réduire le plus possible sa poubelle.
Axel en a parlé à sa mère Valérie et sa sœur Lou, 16 ans.
Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans cette aventure... Ce n'est pas toujours facile, mais ils sont motivés. Ils se disent qu'ils ont le pouvoir de changer un peu les choses pour protéger la planète.


FFF dechets 4 1Dans la salle de bains

Une petite douche pour commencer la journée :le savon a remplacé le gel douche. Plus de bouteilles à jeter ! Lou a fabriqué du shampoing pour toute la famille. Elle a trouvé plein de recettes sur internet.
La semaine prochaine, elle essaie le dentifrice !
Il n'y a plus de petits carrés en coton pour se laver le visage mais des carrés de tissu.


FFF dechets 4 2Dans la cuisine

Valérie part faire des courses. Elle emmène des bocaux vides, pour le riz, la farine, les céréales du petit-déjeuner... qu'elle achète dans un magasin qui propose des produits en vrac (sans emballages). Elle a aussi pris des sacs en tissu pour les fruits et légumes du marché.
Toute la famille a réappris à cuisiner : gâteaux, confitures, pizzas... presque tout est fait maison et c'est drôlement bon.

La semaine dernière, sur un vide-grenier (marché où chacun peut vendre des objets), Valérie a trouvé une yaourtière. C'est décidé, elle va faire ses yaourts elle-même, dans des pots en verre.

Tous les restes d'aliments, les épluchures de légumes... sont jetés au compost ! C'est une boîte spéciale pour les déchets verts. Comme elle vit en appartement, la famille a choisi un lombricomposteur, c'est à-dire une boîte avec des vers de terre. Ils aident à transformer les déchets en engrais qui sera utilisé pour faire pousser les plantes.
En faisant du compost, la poubelle a baissé d'un tiers !

Pour le ménage, les produits sont aussi fabriqués maison, avec du vinaigre blanc, du bicarbonate, du citron, du savon de Marseille... Rien de polluant, tout est naturel !


FFF dechets 4 3Dans la chambre

Axel a décidé de faire du tri dans ses vêtements. Il en a donné une partie à son petit cousin.
Les autres, il les portera à Emmaüs ou dans une boîte « Le relais ». Une partie sera donnée, une autre recyclée (en isolant pour les maisons, pour remplir les coussins...). En plus, cela crée des emplois !

Ses nouveaux vêtements, Axel les a trouvés dans un magasin d'occasions.


FFF dechets 4 4Réparer !

Lou a décidé de se remettre au vélo, mais il a besoin de quelques réparations... Elle a trouvé sur internet, un Repair Café près de chez elle. Des ateliers sont proposés pour apprendre à bricoler et à réparer les objets cassés. C'est aussi un lieu très sympa pour faire des rencontres et partager des conseils !

Cela fait maintenant quelques mois que la famille essaie de réduire ses poubelles. Elle a découvert qu'en plus elle fait des économies.

À Roubaix, suite à une proposition de la mairie, plusieurs familles se sont engagées ensemble dans le « zéro déchet ». Elles ont économisé entre 1 000 et
3 000 € par an !

Vous aussi vous voulez essayer de réduire vos déchets ?

Voici quelques sites pour vous aider :

La famille zéro déchet :
www.famillezerodechet.com

Objectif zéro déchet
www.zerodechet-france.com

Autres chapitres de ce sujet

Nous vivons sur une planète dont les...
Il y a les déchets que nous jetons...
De plus en plus, les médias, le...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13